AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
pour un forum d'écriture actif rendez vous ici.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Partagez | 
 

 Commentaires des Canards (d'Epperly)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Epperly

Epperly

Messages : 181
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Sur sa chaise, devant son ordinateur.

Commentaires des Canards (d'Epperly) Empty
MessageSujet: Commentaires des Canards (d'Epperly)   Commentaires des Canards (d'Epperly) EmptyMar 15 Mar - 0:35


Commentaires

des lecteurs & lectrices.



Je suis particulièrement sévère vis-à-vis de moi-même lorsque j'écris. J'ai mis un temps fou à terminer ma seconde nouvelle parce que n'étais pas capable de trouver les mots qui me convenaient réellement, et que je ne voulais pas la poster avant d'être un minimum satisfaite. Je suis par conséquent tout à fait consciente que certaines choses sont à revoir, à corriger, à améliorer; et vos avis, votre ressenti sur mes textes, sont très importants car ils me permettent de savoir si mon but en écrivant ces nouvelles a été atteint -ou non.

    À cause d’une mouette : je suis partie d'une idée toute bête qui m'attire énormément et que j'avais très envie de mettre en scène depuis un moment sans avoir ni le temps ni la motivation de le faire : le fait que toute une journée -voire une vie- peut être chamboulée à une seconde près. Tout peut se jouer en une seconde : rater son bus (comme dans ma nouvelle), croiser une personne susceptible de jouer un rôle important dans notre vie et qu'on aurait pu manquer pour peu qu'on soit parti une seconde plus tôt... Ici, j'avais prévu qu'il s'agirait d'un enchaînement de secondes perdues/gagnées qui devaient mener le protagoniste (mon petit étudiant en droit) à une situation complètement absurde en fin de texte.
    Valse des mégots : il s'agit ici d'un texte complètement fantasmagorique. J'avais à la base prévu d'utiliser le thème du "Professeur fou" mais je me suis laissée entraîner par mon inspiration, tapant les phrases qui me venaient le plus naturellement à l'esprit sans chercher à réellement les comprendre. Je n'ai fait ensuite que continuer sur ma lancée =) J'ai essayé de créer un côté "hypnotique", comme si le lecteur se faisait happer par l'attraction, et ai essayé de lui inspirer un rythme particulier (avec les répétitions, les énumérations principalement).
    Niveau interprétation je serais bien incapable de vous expliquer quoi que ce soit, je laisse donc cette interprétation à votre imagination et à votre subjectivité. La seule chose (mais je n’en suis pas sûre, puisque je n’ai pas assez de recul pour l’instant), est que je ne considère pas qu'il s'agisse de l'attirance réelle d'une femme pour une autre femme, mais plutôt des différentes facettes de la Femme (avec une majuscule ^^) qui se manifestent tour à tour. Une prend parfois le dessus sur l'autre, pour finir par se fondre l'une dans l'autre -comme est censé le suggérer le : "[elles] ne font plus qu’Une."

Avis ? Commentaires ? Critiques ? Dragibus ? Very Happy

* cliquez sur les • pour accéder directement au texte en question.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_Aarne-Thompson
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9e_marraine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moires
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contes_de_l%27enfance_et_du_foyer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentamerone
Revenir en haut Aller en bas
Epperly

Epperly

Messages : 181
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Sur sa chaise, devant son ordinateur.

Commentaires des Canards (d'Epperly) Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Canards (d'Epperly)   Commentaires des Canards (d'Epperly) EmptyJeu 24 Mar - 20:05

      Il était une fois (1ère version) : ce texte n'est pas définitif. Il est né de la lecture de "Savoir rêver" (de Ciel). J'ai eu envie de prendre un conte de fée à contre courant, en jouant avec un certain nombre de codes inhérents à ce genre. L'idée était de prendre une méchante, et de donner son point de vue, montrer en quelque sorte "l'envers d'un conte de fée". J'ai essayé de retarder le moment où le lecteur comprendrait qu'elle est vraiment méchante : dans les 2 premiers paragraphes j'ai fait en sorte de ne pas dire pourquoi elle est punie, comme si sa punition était réellement injuste et que Marraine-la-bonne-fée ressemble plutôt à une sorcière. Alors qu'en réalité c'est une demi-soeur de la pire espèce (tout comme sa mère).
      Une parodie aussi, des prénoms des princesses. Comment s'appelle réellement la Belle au Bois Dormant ? Et Cendrillon ? Poussièron est un prénom complément inventé sur le mot "poussière". Cendre + illon ; poussière + on x).
      Je voulais aussi parler du fait que, dans les contes, une personne est gentille et l'autre méchante. Et que, du point de vue d'une méchante, les valeurs s'inversent forcément. Et que donc, pour elle ce n'est pas les bons qui gagnent, mais seulement ceux qui ont été les plus forts. Dans les contes modernes, en général, les méchants ne sont pas très sévèrement punis : les soeurs de Cendrillon, par exemple, finissent par l'apprécier et être gentilles avec elle -je me suis basée, pour le coup, sur les fins des frères Grimm (moins doucereuses). Et j'ai mis en avant l'idée que seuls les bons personnages avaient une marraine, et que c'était souvent grâce à elle que sa filleule accédait à la royauté. Pourquoi, dans un conte, ne trouve-t-on pas de fée marraine pour des demi-soeurs désagréables ?

      Pour ce qui est des références, Le Gai Savoir est une oeuvre étudiée en philosophie lorsque j'étais en terminale et qui m'a grillé une bonne quantité de neurones.

      Ceci n'est pas une version aboutie : je me suis plus concentrée sur les thèmes que je voulais y insérer, que sur le style (assez plat, je dois bien l'avouer). J'aimerais beaucoup pouvoir avoir vos commentaires et vos avis dessus pour voir ensuite ce que je pourrais améliorer et alors poster une version plus définitive =)
      Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie So Art'

Bonnie So Art'

Messages : 226
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 28

Commentaires des Canards (d'Epperly) Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Canards (d'Epperly)   Commentaires des Canards (d'Epperly) EmptySam 9 Avr - 21:46

«« A cause d'une mouette

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. J'ai eu le sourire aux lèvres tout le long de ma lecture et c'est ça que j'adore. Ton écriture est légère, "acidulée" et très sympathique. En gros, JE SUIS FAN I love you Coeur Loove

Ces mésaventures que subit cet étudiant semble si improbable, et d'un autre côté, ta façon d'écrire m'a donné l'impression que cela peut nous arriver n'importe quand. Very Happy

«« Valse des mégots

Nouvelle très différentes de la précédente, ce qui prouve que tu peux jouer sur plusieurs facettes dans le monde des nouvelles (je sais si que je dis est très clair :/). Par rapport à ce que tu dis plus haut :
Epperly a écrit:
J'ai essayé de créer un côté "hypnotique", comme si le lecteur se faisait happer par l'attraction, et ai essayé de lui inspirer un rythme particulier, etc.

Tu as très bien réussi. J'ai vraiment ressentie la sensation d'être "happer" par les mots que tu as employé. (:
Une style différent que j'ai apprécié tout de même. Wink

«« Il était une fois : 1ère version

Je ne trouve pas du tout que ton style est plat pour cette troisième nouvelle. (:
J'ai beaucoup aimé le fait que tu ailles à contre-courant de toutes les apportées par les contes de fées. (:
J'adore la narratrice, son caractère et ses pensées enfermées dans un corps au caractère complètement opposé au sien, j'adore !
Est-ce que cette nouvelle à un lien indirecte (ou directe xD) avec la première nouvelle A cause d'une mouette ? Car durant plusieurs lignes, elle dit que tout aurait été différent si elle avait eu elle aussi une bonne fée. (:

Voilà, j'ai hâte de lire la version 2 d'Il était une fois Danse
Revenir en haut Aller en bas
https://voice-of-writing.forumactif.fr
Epperly

Epperly

Messages : 181
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Sur sa chaise, devant son ordinateur.

Commentaires des Canards (d'Epperly) Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Canards (d'Epperly)   Commentaires des Canards (d'Epperly) EmptySam 9 Avr - 22:23

Merci de m'avoir lue Bonnie, et encore plus d'avoir pris le temps de poster un commentaire. C'est vraiment très gentil <3

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, au niveau du "monde des nouvelles", et c'est tout justement ce que j'essaye de faire : étant donné qu'il s'agit de textes relativement courts, ça me permet d'expérimenter de nouvelles tonalités, de nouveaux genres, bref j'essaye de m'amuser au maximum avec la langue ^^

La nouvelle Il était une fois n'a pas du tout de rapport avec ma première nouvelle (il ne me semble pas tout du moins, mais peut être qu'inconsciemment, qui sait ?..) Ou en tout cas, je ne l'ai pas créée dans cette optique. Quand elle dit que tout aurait été différent si elle avait eu elle aussi une bonne fée, c'est plutôt dans mon esprit la remarque enfantine d'une adolescente capricieuse. Du genre : "pourquoi lui il a une sucette et pas moi ? c'est pas juste; pour la peine je vais bouder" xD
C'était aussi pour insister sur le fait que, dans les contes, les méchantes belles-filles n'ont jamais de marraines. Et pourquoi pas ?
Pour le style plat, c'est surtout qu'en l'écrivant j'avais l'impression d'enchaîner des phrases sujet + verbe + complément sans aucune recherche dans l'ordre des mots, dans les figures de style, ce genre de choses =/ Tu n'as pas été trop dérangée à cause de ça ? =S

J'ai eu peur, justement, que la Valse des mégots plaise moins. Déjà parce que c'est un genre que je maîtrise très peu, et ensuite pour le côté un peu "sombre".. mais si tu l'as aimée malgré tout, ça me soulage et m'encourage pour la suite ^^

Merci encore pour tes remarques <3
Revenir en haut Aller en bas
GroundSwell

GroundSwell

Messages : 33
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 32
Localisation : On the road.

Commentaires des Canards (d'Epperly) Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Canards (d'Epperly)   Commentaires des Canards (d'Epperly) EmptyDim 10 Avr - 21:21

Concernant la Valse des Mégots (parce que j'ai tendance à fonctionner au titre, je suis un poisson facile, et puis parce que de manière générale je n'aime pas lire en journée, je préfère me poser tranquillement au coeur du crépuscule, en un biotope au delà de tout espace temps afin que ma psyché soit réceptive aux lectures et donc apte a donner un avis constructif...Zbaf... Je sais plus ce que je dit a y'est! Mwahahaha bon je me tais et je commente, reviendrai ce soir pour lire le reste. Oui je crois que c'est ça que je voulais dire...Rezbaf...)

Tout d'abord j'aime le format, une brève efficace ; à mon sens il est parfois bien plus complexe de réussir un texte relativement concis sans pour autant qu'il perde sa portée. Ici il me semble que c'est justement cet aspect court qui fait gagner en intensité ; perspective de l'imminence servie par une atmosphère d'inéluctable en effet parfaitement rendue par les sonorités répétitives, un cercle vicieux dont la tension virulente se fraye immanquablement un chemin dans l'esprit du lecteur occupé à monter son propre tableau. Ouais d'ailleurs c'est assez surprenant cause d'un regard extérieur me suis dit ça me semble assez abstrait, et en lisant ton préambule dans lequel tu concèdes ne pas savoir exactement poser des mots sur le véritable sens de ton texte j'étais conforté dans cet à priori but au final il y'a tout ce que l'on respire, ce qui accompagne tes mots ; l'indicible qui gravite autour de la scène principale que tu explores. Et c'est l'occasion pour le lecteur, je pense, de personnaliser ta nouvelle avec ses propres amalgames, ses propres spéculations... M'enfin si tu n'avais pas encore compris ce texte est pour moi une réussite, une lecture qui me laisse haletant, et pour ne pas me ménager cette conclusion « Fragrante et éphémère vision de l’éternel féminin. » explosion qui me laisse avec une certaine mélancolie malsaine regarder disparaître ce spectacle chimérique défendu... (Excepté que fragrante n'existe pas à moins que je ne me trompe ? Flagrante ? Ou Fragrance ?)

Bref encore!
Et encore de ces titres qui méritent à eux seuls toute mon admiration!

Petite remarque « Elle peut sentir l'âcreté de la transpiration de Jussie... » j'avoue que plongé en pleine lecture, déjà perdant pied dans cette valse hypnotique, l'utilisation de âcreté a bien failli me faire reprendre conscience et par conséquent m'ôter de l'état second que suggère ton texte... J'aurais personnellement préféré âpreté, moins incisif que son synonyme et même d'avantage insidieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://perfideempyree.wordpress.com/
Epperly

Epperly

Messages : 181
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Sur sa chaise, devant son ordinateur.

Commentaires des Canards (d'Epperly) Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Canards (d'Epperly)   Commentaires des Canards (d'Epperly) EmptyLun 11 Avr - 20:11

Je tiens tout d'abord à te remercier d'avoir pris le temps de lire cette nouvelle, mais également de me donner ton avis dessus...
Surtout quand je constate à quel point ma petite valse t'a plu x)

"Fragrante" existe bel et bien (merci pour la question, j'ai eu un doute à un moment j'étais toute prête à éditer ce passage mais ouf tout va bien nous sommes sauvés xD) et signifie : odorant, parfumé ^^
C'est assez amusant que tu me fasses cette remarque, parce que j'ai moi aussi, durant l'écriture de ce passage, hésité entre les deux termes. Âcre... âpre... et j'avoue ne pas être capable de choisir, même maintenant (principalement parce que je suis incapable de comprendre les véritables nuances qui existent entre les deux). Tu trouves "âpre" plus insidieux, hm.. Et sans doute moins dur phonétiquement parlant. Monsieur Larousse 96 n'est pas très précis dessus, j'irai donc chercher dans un autre dictionnaire dès que l'occasion se présentera.

Mes autres textes ne sont malheureusement pas aussi capables que celui-là de créer une ambiance comme tu les aimes. Je dirais même que malgré leur sujet parfois "sérieux" j'ai fait en sorte de les traiter de manière assez légère (pas dans le sens où je les ai écrits comme ils me venaient, hein xD). Je pense donc qu'ils te plairont sans doute moins que la Valse. Malgré tout j'espère pouvoir reçevoir un autre de tes commentaires, tes avis et commentaires étant très constructifs et agréables à lire =)
Revenir en haut Aller en bas
GroundSwell

GroundSwell

Messages : 33
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 32
Localisation : On the road.

Commentaires des Canards (d'Epperly) Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Canards (d'Epperly)   Commentaires des Canards (d'Epperly) EmptyLun 2 Mai - 12:03

Tu me feras part de l'avis des comparses de Mr Larousse si tu en trouves de plus éloquents en ce cas, je suis intéressé Very Happy Pas encore eu l'occasion de me plonger dans tes textes suivants, j'en suis désolé, emploi du temps quelque peu chargé qui ne laisse pas de place à une lecture approfondie ; mais je vais me rattraper!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://perfideempyree.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




Commentaires des Canards (d'Epperly) Empty
MessageSujet: Re: Commentaires des Canards (d'Epperly)   Commentaires des Canards (d'Epperly) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Commentaires des Canards (d'Epperly)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Canards d'Epperly
» Commentaires-AJ
» A.N.O.N.Y.M.E - Commentaires
» CRYSTAL-ALI'J. « commentaires. »
» ▬ Lo.ane; nouvelles - Commentaires.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voice Of Writing :: Epilogue. :: ARCHIVES NOV. 10-JUIL. 11 :: Archives commentaires-