Bonjour Juliet', j'aime beaucoup la poésie et même si je suis loin de bien m'y connaître dans le domaine, je vais essayer de te donner des avis qui t'aideront à t'améliorer
Déjà, dans tes poèmes "purs" je constate que tu travailles plus sur les rimes que sur les rythmes. Pourtant c'est vraiment important de donner une longueur calculée à chacun des vers, c'est ce qui va définir le style du poème mais aussi lui donner son squelette et donc sa « puissance littéraire » (il faut pouvoir jouer avec les mots dans tous les sens du terme).
A moins que tu n'aies justement recherché à écrire des poèmes en proses, dans ce cas il est vrai que tu peux t'accorder des libertés, mais je trouve que les petits poèmes mériteraient vraiment un cadre en terme de longueur de vers.
Hormis ça, je trouve que ces poèmes même s'ils manquent de structure restent assez jolis, faciles à saisir et à interpréter.
Je vais m'arrêter sur l'un d'eux en particulier. Je pense que ton texte sur la guerre mériterait d'être retravaillé. Déjà dans sa forme, car il y a des fautes et des répétitions qui alourdissent le style (et c'est toujours plus difficile à laisser sur un texte court, dans un texte plus long on pardonne plus facilement une petite répétition), mais aussi dans son fond.
Raconter la guerre est une chose difficile même pour ceux qui l'ont connue.
Le point fort de ton texte c'est qu'il n'ancre cette guerre nulle part. Ce narrateur pourrait tout aussi bien être dans une tranchée de 14-18 en France ou en Libye aujourd'hui, il pourrait être un soldat comme il pourrait être un civil, il pourrait être de n'importe quelle nationalité, de n'importe quel âge... Si tu venais à ré-écrire ou travailler ce texte je t'encourage à garder ça, c'est parfois mieux de laisser ce genre de mystère qui permet à chacun de voir sa propre scène. Sa propre guerre aussi parfois.
Voilà, je pense que tu as un bon potentiel et une certaine facilité à « t'ouvrir » dans ces poèmes, ils mériteraient que tu les relises plus soigneusement pour enlever certaines grosses fautes (tu peux activer le correcteur orthographique de ton logiciel de traitement de texte, ça te permettra déjà de retirer une partie des fautes).
Il y a aussi parfois des maladresses dans l'expression.
Mais je pense que tu n'auras aucun mal à continuer. Je suis certain qu'en prenant le temps de relier plusieurs fois tes textes (avec du recule aussi) tu arriverais à les mettre très bien en forme.
Bonne continuation !