AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
pour un forum d'écriture actif rendez vous ici.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Suggestions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Epperly

Epperly

Messages : 181
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Sur sa chaise, devant son ordinateur.

Suggestions Empty
MessageSujet: Suggestions   Suggestions EmptyDim 13 Mar - 15:31

Coucou =)
Deux petites idées me sont venues, en lisant les nouveaux textes postés sur le forum par les très chers membres de VOW (l) :

1. Dans le sujet "Commentaires" crée par les membres, je me demandais s'il était possible de rajouter quelques précisions. Le mot "commentaire" suggère en effet un large panel de possibilités : la syntaxe, l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, le thème, etc. Parfois aussi les auteurs écrivent avec un objectif précis en tête : créer un certain nombre d'oxymores, rendre une ambiance pesante, etc. Or il n'est parfois pas évident pour les correcteurs de recouvrir toutes ces faces de l'écriture des membres -voire délicat. Par exemple, je ne savais pas si mes remarques et corrections orthographiques seraient appréciées ou non de Poon et de Mag's avant de les avoir postées, parce que je ne savais pas ce qu'elles attendaient exactement comme remarques. (Parfois le style d'écriture fait que des erreurs typographiques sont glissées exprès par l'auteur dans son texte.) Bref, ce petit rajout permettrait d'orienter les commentaires des lecteurs, qui insisteraient plus sur les catégories que l'auteur souhaite améliorer et moins sur celles qu'il maîtrise déjà.

Orthographe
Grammaire
Stylistique
Conjugaison
etc.

2. Le chapitre 3 regroupe les cours d'écriture RPG. Pourrait-on rajouter des cours d'écriture tout court ? Avec des exercices et des corrections sur des règles de grammaire, d'orthographe, etc. Et en fonction des 'élèves' qui s'inscriraient des professeurs pourraient leur proposer des exercices particuliers par rapport à leurs difficultés, qui les corrigeraient, qui leur proposeraient des astuces, des entraînements. Ou encore qui proposeraient des sujets de rédaction finaux pour vérifier que ces règles sont bien acquises.

D'ailleurs, si dans un texte d'une nouvelle plume discrète il y a souvent les mêmes fautes qui reviennent les commentateurs pourraient rediriger les auteurs vers ces liens (des règles de français) pour leur permettre de se souvenir de certaines règles et que l'auteur soit capable ensuite de se corriger par lui-même (non pas que ça me dérange de mettre en relief certaines fautes d'orthographe ou de conjugaison dans les textes, mais il me semble que si on est capable de comprendre la règle et de l'appliquer par soi-même cela signifie qu'on est capable de ne plus faire de faute dessus => donc cela créerait un apprentissage personnel, avec des profs qui proposeraient des petits exercices au-cas où, car des exemples valent parfois mieux qu'une règle expliquée mille fois Wink).

Qu'en pensez-vous ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie So Art'

Bonnie So Art'

Messages : 226
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 28

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyDim 13 Mar - 16:10

Tes suggestions sont très interéssantes Pompom

Pour la première, cela permettrait effectivement aux auteurs de n'avoir des avis et des aides que sur ce qui les intéressent Very Happy

Pour la deuxième, je trouve aussi que c'est une bonne idée Wink Moi même j'ai beaucoup de difficulté à remarquer et à corriger mes fautes. :/

Attendons l'avis des autres membres du staff', mais pour ma part, je suis out à fait d'accord. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://voice-of-writing.forumactif.fr
Poon

Poon

Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Île de France

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyDim 13 Mar - 18:01


Je ne suis que membre, mais je tiens à appuyer ces suggestions car je les trouve très intéressantes =)
La deuxième idée, notamment, me semble très utile ! Cela permettrait d'aider tout le monde à revoir des règles que l'on a appris en primaire ou au collège et qui ne sont plus très fraiches dans nos têtes.. ^^

J'approuve les deux idées I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/lemonstrerose/
Bonnie So Art'

Bonnie So Art'

Messages : 226
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 28

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyDim 13 Mar - 18:08

C'est bien d'avoir aussi l'avis des membres ;D
Deux avis positifs pour tes suggestions Epperly OH
Revenir en haut Aller en bas
https://voice-of-writing.forumactif.fr
Mag's

Mag's

Messages : 145
Date d'inscription : 16/11/2010

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyLun 14 Mar - 0:12

Et mon avis !
Je suis également pour, ce sont de très bonnes idées Oo ! Que ferions-nous sans toi ?
Donc voilà, mon avis est complètement positif, je trouve que ce sont de bonnes suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
Ciel

Ciel

Messages : 103
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 28
Localisation : In the starry sky ...

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyLun 14 Mar - 0:16

Je suis aussi pour ces suggestions =D
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie So Art'

Bonnie So Art'

Messages : 226
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 28

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyLun 14 Mar - 0:21

Je pense donc que ça va se faire, c'est évident ! Superman OH
Revenir en haut Aller en bas
https://voice-of-writing.forumactif.fr
Silver

Silver

Messages : 17
Date d'inscription : 04/03/2011

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyLun 14 Mar - 3:00

Je suis pour également ! OH
Revenir en haut Aller en bas
Lunatic

Lunatic

Messages : 7
Date d'inscription : 13/03/2011

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyLun 14 Mar - 15:58

L'avis de la nouvelle qui sert à rien : Je suis pour également!! OH
Revenir en haut Aller en bas
Epperly

Epperly

Messages : 181
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Sur sa chaise, devant son ordinateur.

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyLun 14 Mar - 20:43

Wah, je ne m'attendais pas à avoir autant de remarques positives pour ces idées.
Mag's a écrit:
Que ferions-nous sans toi ?
Rien. Appelle moi Déesse Cool *OUT*
Je plaisante hein silent
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie So Art'

Bonnie So Art'

Messages : 226
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 28

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyLun 14 Mar - 21:13

Alors, vu que ton idée plait énormément, je me posais une question...

Comment vois-tu cette partie ?
Et, est-ce que ce serait toi la profesora ? *w*

Finalement plusieurs xD
J'espère que ça ne te dérange pas Really ?
Revenir en haut Aller en bas
https://voice-of-writing.forumactif.fr
Poon

Poon

Messages : 61
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Île de France

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyLun 14 Mar - 21:42


Epperly Présidente OH *out*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/lemonstrerose/
Bonnie So Art'

Bonnie So Art'

Messages : 226
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 28

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyLun 14 Mar - 21:45

^^
Revenir en haut Aller en bas
https://voice-of-writing.forumactif.fr
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyLun 14 Mar - 22:30

Pour ce qui est des cours d'écriture, se serait évidemment accepté vu le succès, mais il nous faudrait des professeurs :$
Ensuite, pour ce qui est des critères, nous en avons parlé aujourd'hui avec Bonnie mais cela nous semble vraiment compliquer à élaborer. Nous ne sommes pas des pros - même si nous ne avons l'air *SSBBAAAFF* - et nous aurions du mal à créer de véritables critères qui seraient en soit cohérent. Le filing me semble plus propice pour l'ascension des rangs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epperly

Epperly

Messages : 181
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Sur sa chaise, devant son ordinateur.

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyMar 15 Mar - 0:57

Bonnie > Professeur ? Pourquoi pas, mais il n'y a pas que moi qui sache écrire sur le forum ! ^^ De plus j'ai remarqué que certains membres sont incollables sur certaines règles de français mais moins forts sur d'autres... et ce serait dommage de les empêcher de participer s'ils en ressentent l'envie en fonction de leurs connaissances. Le tout étant de savoir quelles sont nos qualités et nos défauts =)
Au niveau de la partie je verrais bien un forum : Cours d'écriture avec 2 sous-forums : un avec des exercices, des profs qui proposent des explications personnalisées, des thèmes de rédaction, où les membres viendraient pour poser des questions précises, etc. ; et un autre regroupant tous les "tutoriaux", les règles de grammaire, les conjugaisons, les règles poétiques...

Crystal > Je pensais en réalité à un petit texte que les auteurs posteraient dans leur topic "Commentaires" pour expliquer ce qu'ils ont essayé de faire. Par exemple : "j'ai voulu écrire un passage triste/mélancolique", permettrait ensuite aux lecteurs et commentateurs d'orienter leurs remarques. Si on ne sait pas ce qu'a voulu faire l'auteur, il est possible de dire plein de choses mais de passer à côté de plein d'autres qui l'intéresseraient directement. Si X nous dit qu'il veut faire un texte destiné à faire ressentir la tristesse à ses lecteurs, on pourra lui répondre : est-ce que ça a marché, est-ce qu'on a bien ressenti de la peine pour untel ? et si non, lui donner des conseils pour qu'il modifie son texte, le rediriger vers des liens, etc. =)
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyMar 15 Mar - 1:07

Ah d'accord ! Je suis passée complètement a cote de ce que tu voulais dire x) excuse moi ! xD bref dans ce cas je suis d'accord mais c'est aux auteurs eux même de faire cet effort s'ils en ressentent le besoin Wink
Pour ce qui est de la disposition des cours avec explications et tutoriels je suis aussi d'accord Wink nous installerons tout lors de la prochaine version qui arrive alors... Double patience xD
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie So Art'

Bonnie So Art'

Messages : 226
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 28

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyMar 15 Mar - 14:44

D'accord, si certains membres souhaitent se proposer pour aider en tant que professeurs, nous allons prochainement créer une partie candidature pour qu'ils puissent poser leurs demandes. Superman

*Nous souhaitons la bienvenue à nos futurs professeurs Diable*

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://voice-of-writing.forumactif.fr
Shann

Shann

Messages : 27
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 28

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyMar 15 Mar - 21:50

Yo tout le monde !
J'arrive un peu en retard, comme je suis pas mal occupée ces temps ci, mais je tiens à préciser que la partie cours d'écriture existe déjà, elle ne concerne pas seulement le cours RPG mais tout en général, nous avons ensuite fait des sous-forum pour permettre à ceux qui étaient sur un forum RPG de s'améliorer sur certains points précis (contexte, fiche de présentation...). Mais c'est vrai que le nom du forum du Chap.3 est très trompeur, c'est sûrement cela qui devra être corrigé, et rien n'empêche d'établir une amélioration du système des cours.

Et je me propose également pour être professeur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyMer 16 Mar - 18:03

Oh oui, mon Dieu Shann ! Tu as raison il en existe bien une Laughing ( https://voice-of-writing.forumactif.fr/t30-_-les-cours-d-ecriture )
Revenir en haut Aller en bas
Epperly

Epperly

Messages : 181
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Sur sa chaise, devant son ordinateur.

Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions EmptyMer 16 Mar - 19:15

J'avais bien vu cette partie mais, comme l'a fait remarquer Shann le titre 'Cours d'écriture RP' m'a trompée : je croyais que dans cette partie les membres pouvaient poster leurs RPs en cours de rédaction, et que l'aide ne portait que sur ce genre d'écrits. Après tout la partie est intitulée 'RP', donc il me semblait logique que cette partie regrouperait tout ce qui touchait au RPs. Et dans mon esprit les 'cours d'écriture' seraient dans une catégorie à part, pour éviter justement toute confusion -comme j'en ai fait l'expérience =P.

Crystal-Ali'J a écrit:
bref dans ce cas je suis d'accord mais c'est aux auteurs eux même de faire cet effort s'ils en ressentent le besoin Smile
Oui, je comprends tout à fait qu'il est impossible de forcer les membres =). En réalité j'avais plutôt pensé à un petit rajout dans le topic explicatif (https://voice-of-writing.forumactif.fr/t23-_-les-plumes-discretes) pour expliquer aux membres que les lecteurs pourraient mieux donner leur avis sur leurs textes s'ils faisaient un petit texte explicatif en avant, mais en insistant sur le côté facultatif..
Mon motif en proposant cette idée était principalement, en tant que lectrice/commentatrice/correctrice, d'éviter de me concentrer sur des fautes d'orthographe alors que le membre avait l'intention à la base de se concentrer sur de la conjugaison. Bref, je pensais que ça aurait pu être profitable aux écrivains =P. Mais de toutes manières, si vous considérez que les membres devraient faire cet effort s'ils en ressentent le besoin je me range à votre avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Suggestions Empty
MessageSujet: Re: Suggestions   Suggestions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Suggestions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voice Of Writing :: Epilogue. :: ARCHIVES NOV. 10-JUIL. 11-