AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
pour un forum d'écriture actif rendez vous ici.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 « Commentaires destinés à Juiice. »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Juiice.

Juiice.

Messages : 17
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : Belgique

« Commentaires destinés à Juiice. » Empty
MessageSujet: « Commentaires destinés à Juiice. »   « Commentaires destinés à Juiice. » EmptyLun 15 Aoû - 17:50

Bonjour à tous les écrivains :3
J'ouvre ce sujet pour que vous puissiez commenter mes écrits.
A ce jour, je n'en ai qu'un, un roman. Tu peux le lire ICI.
J'aimerai préciser que je suis débutante, c'est ma première vraie histoire.
Je n'écris que pour le plaisir, et non dans le but de devenir professionnelle.
En tout cas, j'attends vos commentaires avec beaucoup d'impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://foligraph.graphforum.com
Bonnie So Art'

Bonnie So Art'

Messages : 226
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 28

« Commentaires destinés à Juiice. » Empty
MessageSujet: Re: « Commentaires destinés à Juiice. »   « Commentaires destinés à Juiice. » EmptyLun 22 Aoû - 23:11

Bonjour/Bonsoir Juiice. Smile

Je trouve que pour quelqu'un qui n'écrit que pour le plaisir c'est vraiment super. Tes phrases sont bien tournées et les actions d'Elise sont fluides, ce que j'ai beaucoup apprécié. Je ne peux pas trop t'en dire plus pour le moment. J'ai hâte de voir comment vont se dérouler les retrouvailles entre Elise et Thomas, si elles ont lieu Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://voice-of-writing.forumactif.fr
MeiyaBlah.

MeiyaBlah.

Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2011

« Commentaires destinés à Juiice. » Empty
MessageSujet: Re: « Commentaires destinés à Juiice. »   « Commentaires destinés à Juiice. » EmptyJeu 25 Aoû - 0:50

    Bonsoir ! =)

    Citation :
    Tu es ma vie. Tu es mon souffle.
    Tu as vu 'Enfin veuve', avec Michèle Laroque ?

    Avant toute chose, je tiens à te préciser que je ne lis quasiment jamais de textes dont le sujet principal est l'amour. J'ai une sainte horreur de ce genre de 'niaiseries'. (Ce qui ne m'empêche tout de même pas d'en écrire, en essayant d'éviter tous les clichés, les stéréotypes, liés à ce genre. Il est vrai que ce n'est pas chose facile... é_è) J'essaierai donc d'émettre un avis d'un point de vue objectif. De juger le contenu, certes, mais plus la forme, le vocabulaire, les tournures de phrases, etc..

    D'abord, les guillemets qui encadrent chacun de tes chapitres sont assez 'inadéquats', je trouve. Les guillemets sont à utiliser pour les dialogues. Enfin, c'est vrai que ça, après... on peut n'en avoir rien à faire, disons. ^^

    Chapitre 1.
    Je pense que la ponctuation est mal utilisée, par endroit.
    Citation :
    Depuis qu’elle était toute petite, ses émotions lui jouaient des tours.
    Je ne vois pas trop l'intérêt de cette virgule. Elle casse juste ta phrase.
    Citation :
    Elle reposa sa belle plume de collection, et s’allongea sur son lit à baldaquin. Et elle pleura. Pendant de longues minutes, elle pleura sans penser à ce qui allait se passer.
    Alors... Je pense que cette partie est vraiment mal coupée. « Elle reposa sa belle plume de collection, s’allongea sur son lit à baldaquin ; et pleura. Elle pleura pendant de longues minutes, sans penser à ce qui allait se passer. »
    Citation :
    Après une année dans un orphelinat, une famille d’accueil s’occupa d’elle.
    Idem que pour la première phrase que j'ai cité. Je trouve juste que cette virgule casse ta phrase, ou qu'elle est mal placée.
    Citation :
    Elle se souvenait encore, le jour de sa toute première rentrée scolaire : elle ne s’était pas fait d’amis.
    Cette virgule est superflue. Ou, si tu veux la laisser, il faut modifier le reste de la ponctuation...
    Citation :
    Depuis l’année dernière, elle toussait beaucoup, son cœur battait trop vite.
    Je pense que tu peux supprimer la première virgule.
    Ce ne sont pas les seules phrases à avoir un défaut de ponctuation, mais je ne vais pas toutes les relever.

    Citation :
    Et tout se passerait bien, elle retrouverait Thomas et la vie continuerait dans l’amour profond.
    Sinon, tes deux premiers verbes ne sont pas au même temps que le troisième, ce qui 'choque' assez.
    Aussi, 'dans l'amour profond' est une façon de dire assez étrange. Je pense que 'profond' n'est pas l'adjectif qui convient.
    Citation :
    '[...] lorsqu'elle avait sept ans [...].' & '[…] à dix-sept ans [...].'
    C'est pas cool, les chiffres, dans un texte.
    Citation :
    [...] et une toilette dont la chasse était finie depuis longtemps.
    C'est que... c'est typiquement belge, comme formulation ? (Ou comment passer pour une inculte en une petite question... é_è)
    Citation :
    (la dame qui l'accueillait/l'avait recueillie)

    Un bon point, je n'ai relevé aucune faute. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en pas, tu me diras. ^^

    Chapitre 2.
    Les mêmes remarques concernant la ponctuation que dans le premier chapitre. (Bien que, j'ai eu l'impression, en lisant, que c'était moins présent. ^^)

    Citation :
    Ses vieilles sandales achetées au marché aux puces étaient déjà fort abimées.
    On dit 'au marché aux puces', et pas 'dans un marché aux puces'. Il n'y a juste pas de 's', à 'fort'.
    Citation :
    Une des seules personnes au monde qui l'appréciait à sa juste valeur.
    Idem. On dit 'à sa juste valeur'.
    Citation :
    [...] s'il était encore en vie.
    Si + il = s'il.

    Tu utilises majoritairement des phrases courtes. Vraiment courtes. C'est un style. C'est une façon de faire qui peut convenir, ou pas. Je pense que, pour le moment, ça colle au texte, à son genre. Ça permet de bien faire ressortir ce que peut ressentir Elise. Seulement, l'addition de toutes ces phrases courtes et de toutes les autres que tu coupes vraiment -trop- souvent de virgules, mène à un style plutôt lourd. Assez 'dur' à lire. Est-ce que tu t'es relu en respectant toute la ponctuation que tu y as inséré ? Je te conseille de le faire et de supprimer toute la ponctuation inutile.
    Je pense que chacun de tes messages ne peut pas être considéré comme un chapitre. Mauvaise appellation. Dans ces deux posts il se passe la même chose, plus ou moins. Ça n'avance pas réellement. C'est normal. Il n'y a encore rien, ce n'est que le début. Peut-être que l'action arrivera par la suite. Bien que... est-ce qu'il va y avoir de l'action ? Ou simplement des retrouvailles, de l'amour et des larmes ? Ou pas de retrouvailles, un cœur brisé et des poignets lacérés ? Je pense que si tout ton roman est basé sur cette seule chose il va être long. Très long. Lent. Et rapidement lassant. Assez insipide, au final. Mais, après tout, ce ne sont que des allégations. Peut-être qu'il va se passer quelque chose d'autre, en parallèle ?
    Il y a autre chose. Qui me dérange vraiment. Thomas est parti à la guerre, donc. Et Elise décide de lui envoyer une lettre. Bien. Jusque là, ça va encore. Mais...
    Citation :
    Mon amour, reviens je t'en prie. Si tu lis cette lettre, et que tu m'aimes vraiment, rejoins moi vendredi prochain au ponton de la gare.
    Oh. Donc, si j'ai bien tout saisi... Il décide qu'il l'aime vraiment et il déserte. Ni plus ni moins ? Alors, soit Elise est réellement stupide et complètement égoïste, soit toi tu penses qu'on va et qu'on vient à sa guise, dans ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




« Commentaires destinés à Juiice. » Empty
MessageSujet: Re: « Commentaires destinés à Juiice. »   « Commentaires destinés à Juiice. » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

« Commentaires destinés à Juiice. »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voice Of Writing :: Prologue. :: FICHE DE BORD :: Commentaires-