AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
pour un forum d'écriture actif rendez vous ici.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 « LES NOURRITURES TERRESTRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GroundSwell

GroundSwell

Messages : 33
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 31
Localisation : On the road.

« LES NOURRITURES TERRESTRES  Empty
MessageSujet: « LES NOURRITURES TERRESTRES    « LES NOURRITURES TERRESTRES  EmptyLun 11 Avr - 18:49

Les Nourritures Terrestres
André Gide


Résumé.
Citation :
Gide, exalté, sensuel, lyrique. Les Nourritures Terrestres, oeuvre de jeunesse, est un hymne à la vie, la nature, le désir. Sa composition est kaléidoscopique. Les genres y sont mêlés : notes de voyages, fragments de journal intime, rondes et ballades, dictionnaire poétique, dialogues fictionnels. Toutes les formes d'écriture sont convoquées pour dire l'ardeur avec laquelle Gide tente d'exister. Il invite le lecteur à éduquer sa sensibilité : tendre vers une acuité de l'instant, du mouvement, du dénuement. Vers l'amour, libéré de ses contraintes morales ou religieuses. Gide rend hommage à la Création toute entière et prône une vie nomade, sans attaches. Son style est à l'images de ses intuitions : libre, sauvage et intensément poétique.

"Nathanaël, je t'enseignerai la ferveur". C'est en effet cela que transmet Gide, cet éveil, cet élan à demi-mystique qui rend grâce au simple fait de respirer.

Mon avis.
« Les Nourritures terrestres fut la première de ces bibles écrites de toute évidence pour moi, presque par moi, le premier livre qui m'indiquât ce que j'étais profondément et ce que je voulais être : ce qu'il m'était possible d'être. Gide est un auteur, un parrain dont l'on ne se réclame plus très volontiers à présent, et il y a peut-être un certain ridicule à citer les Nourritures comme son premier bréviaire. »
Françoise Sagan (Avec mon meilleur souvenir)


Ma Bible. Révélation douloureuse ; les larmes à la découverte, celles de bienêtre en le retrouvant sur ma table de chevet comme le fidèle ami. En découvrant Gide j'ai enfin trouvé quoi répondre à "quel bouquin emmènerais tu sur une île déserte ?". Avec ses "Nourritures terrestres", Gide développe une philosophie de l'instant et de la ferveur. Savoir contempler un paysage, goûter un fruit, se rappeler que la "beauté est dans le regard et non dans la chose regardée". Il nous invite à découvrir avec lui les merveilles d'en bas puis en mentor véritable à jeter son livre pour partir à leur rencontre. S'accomplir. Ce livre est tout simplement beau. Addictif... Si vous ne conaissez pas je ne peux que vous enjoindre à le découvrir.

« LES NOURRITURES TERRESTRES  Nour10
Revenir en haut Aller en bas
http://perfideempyree.wordpress.com/
 

« LES NOURRITURES TERRESTRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voice Of Writing :: Chapitre 3. :: LECTURE :: Fiches livres-