Je ne sais pas si mon avis sera très objectif, étant donné que j'aime tes poèmes à la base (et que c'est moi qui t'ai suggeré cette idée) mais... oui, j'aime beaucoup ton texte x)
Le thème déjà, l'idée de se baser sur les contes de fée (et plus généralement les Walt); et puis la manière dont tu agences tes phrases, les métaphores, le côté nostalgique qui nous donne envie à tous de redevenir (ou de rester un enfant). J'aime le côté innocent que tu mets en contraste avec tout ce que la vie est réellement (dure, parfois cruelle, jamais simple).
J'en profite, comme c'est mon dada, pour te relever quelques petites fautes d'orthographe.
"La sienne est encore peuplée de rêve, d'enchantement et de magie sans aucune trêve" : j'ai eu un doute sur cette phrase. Est-ce que tu parles des rêves ou bien du fait même de rêver ? Je demande parce que c'est possible au singulier, mais plus loin tu as oublié d'accorder 'obstacle
s'. Idem pour 'les choses splendide
S'.
'ils sont plongés dans un monde de fou' : je te propose ici de rajouter un s à fou. Parce qu'on dit généralement 'c'est un truc de fou', et pour moi cette locution est assez familière. La retrouver dans ton texte, surtout vers la fin, donne l'impression de casser le côté poétique. Si tu parles d''un monde de fous', tu mets l'accent sur les personnes -les adultes- qui y vivent, sur leur état d'esprit. Ce n'est qu'une proposition, à toi d'avoir le dernier mot dessus
'ne se réaliserons pas' : sujet 'ses rêves d'enfant', 3ème personne du pluriel. Donc 'ne se réaliseron
t pas' 'ne deviendron
t vivant
s'. 'Les enfants on
t bien de la chance'. 'merveilleu
x', 'naufrag
é', 'Alad
din'
'les écorchent et les saignent'. Le sujet est 'la vie'. Le COD (complément d'objet direct) est 'les'. Il faut donc accorder 'écorche' et 'saigne' à la 3ème personne du singulier (en accord avec le sujet singulier).
'devine
z de quoi elle va rêver ' : c'est une adresse au lecteur, un ordre donc il faut utiliser l'impératif.
'croire au
x contes de fée'
Juste deux derniers petits trucs. 1) on souligne les titres , et sur ordi on les met en italique. C'est une convention, pour dire au/prévenir le lecteur que c'est un titre. ex :
Toy Story, Peter Pan. Mais comme tu prends (dans ton texte) Cendrillon comme un prénom, tu n'as pas besoin de le mettre en italique.
2) il est rare qu'on mette des virgules n'importe où à l'écrit. C'est aussi une convention que de ne pas mettre de virgule entre le sujet et le verbe. Je pense à : 'Cette petite fille, pense que la vie est ' ou derrière une conjonction de coordination 'mais,'. Mais étant donné qu'il s'agit d'un texte poétique si tu as mis ces virgules à ces endroits pour une raison particulière (pour le rythme ?) cette convention 's'annule' (la ponctuation moderne est très récente, et est en général plus souple en poésie, donc sans doute aussi avec les textes poétiques également
).