AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
pour un forum d'écriture actif rendez vous ici.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyLun 28 Fév - 23:20

Mes nouvelles
Commentaires - lâchez vous mes cocos !



Voilà la section commentaires pour les quelques nouvelles postées dans la sujet "CRYSTAL-ALI'J :: nouvelles.". J'aurais vraiment besoin de commentaires constructifs (surtout du négatif) pour avancer dans l'écriture - mais essayez tout de même de faire preuve de tact et je le répète de faire des commentaires constructifs, les "C'est juste trop nul, c'est de la merde" sont à bannir, vous avez le droit de ne pas aimer mais expliquez au moins pourquoi Wink Merci à vous I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ciel

Ciel

Messages : 103
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 28
Localisation : In the starry sky ...

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyVen 4 Mar - 1:02

Je ne suis que débutante dans le domaine de l'écriture, donc je ne pas vraiment juger tes textes, car tu es douée j'aime beaucoup tes écrits. Mais je donnerais tout de même mon avis, au moins =D.

Premier texte : J'ai beaucoup aimer celui-ci. Il y a pleins de détails, ce qui fait que j'ai eu vraiment l'impression d'être à la place du personnage. Cependant, j'ai relever quelques petites choses.

- " j’avais envie de la serrai " c'est ce que tu as écris, mais ça ne serais pas mieux de mettre le verbe à l'infinitif ? Peut-être que je me trompe, si c'est le cas excuse-moi. D'autant plus que l'orthographe n'est pas l'un de mes points forts.

- " On ne voyait là qu’une lumière noire " la encore je peux me tromper mais, une lumière noir, moi ça me parait bizarre. Car en général la lumière sert justement à mieux voir dans le noir. Donc une lumière noire ... Enfin après c'est un point de vue personnel. Si je fais une erreur, excuse-moi encore.

- " cette idée me déchira " tu a utilisé quel temps là ? Car si je me souviens bien ( Je peux encore me tromper XD ), aucun temps n'a pour terminaison " a ", à la première personne du singulier ? Moi je mettrais plus du passé simple. " Cette idée me déchirai ".

Deuxième texte : J'ai beaucoup aimé aussi ce texte.

- Juste une petite faute à corriger : " d'un façon " je pense que c'est une étourderie.

Désoler je les ai pas tous lu mais, je suis un peu fatiguée là. Et aussi prise de flemmardise-aiguë ^^. Je les lirais une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyVen 4 Mar - 12:40

Ne t'excuse pas ainsi x) C'est super gentil tout ce que tu fais en me donnant des conseils niveau orthographe etc I love you Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sauf pour la lumière noire, en effet quelqu'un me l'avait aussi fait remarquer mais comment dire... C'est inexplicable, mais pour cela a un certain sens. pirat
Merci d'avoir pris le temps de lire (:
Revenir en haut Aller en bas
Ciel

Ciel

Messages : 103
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 28
Localisation : In the starry sky ...

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyMar 8 Mar - 2:02

Comme je l'avais dis j'ai lu tes autres nouvelles =D :

Innocence salé : Pour le moment c'est mon préférer. J'adore, il est joli et touchant. Franchement bravo, pour celui-là en particulier. Je ne me lasse pas de le lire et le relire ... ^^

J'ai juste remarqué un petit détail, tu as mis : " Alors, le petit garçon, dont mes cinq ans arrivaient à peine ... " . À mon avis c'est une faute de frappe, car le " L " et le " M " sont juste à côté. Tu as dû vouloir dire : " Dont les cinq ans arrivaient à peine ".

Voilà seul petit détail remarquer. Encore bravo, je l'adore ♥.

Cet homme là : Ce texte-là par contre, je n'ai pas trop aimé. Je ne dis pas qu'il est nul, non loin de moi cette idée-là. Juste que ce n'est pas mon style. Il est bien écrit et je suis sûre qu'il pourrait plaire à d'autre =D.

Encore un petit détail : " des « pourquoi ? », des « comment ? », Des « putain ! »... " Une majuscule après une virgule ?? ^^ Encore une faute de frappe à mon avis =P.

Duvet Blanc : J'ai bien aimé celui-ci aussi, moins que "Innocence salé " qui reste pour le moment mon préféré. Mais je le trouve aussi très touchant. Je n'ai rien remarqué en fautes ni rien, peut-être que j'en ai loupé, je ne sais pas. Mais, en tout cas je n'ai rien vu XD. Aller on passe au prochain texte =P.

Se casser : Super texte. Je pense qu'à la place de Mina, j'aurais réagi de la même façon ^^ Enfin passons, ce n'était qu'un petit avis personnel. Encore deux-trois détails * Oui j'aime les détails XD * :

Tu as écris : " Un rire dont il n'avait à parement pas compris le sens négatif ", tu voulais écrire " apparemment non ?

And " Et elle s'en était allé, sans se retourner. ", " allée " ée " non ?

Aussi, j'aime ces deux phrases : " Elle avait barré son nom avec application, implication, avec une rage sans colère. " and " La chanson tournait à sa fin. Mais, Mina savait que pour elle le reste de sa vie ne faisait que commencer. " =D.

Vivre pour deux : " Ce n'est impossible que si tu crois que ça l'est ", j'aime cette phrase ♥ et aussi la phrase d'Alfred Musset. Par contre je n'ai pas bien comprisl a fin ... ^^

Sinon, super texte =D.

Le parfum de l’échappatoire : Ah les élèves qui profitent de la non-sévérité des profs, je connais ça. En espagnol notre prof, n'est pas du tout sévère et beaucoup d'élèves en profite. Bon je ne suis pas blanche comme neige dans l'histoire ^^ mais, je comprends que ça peu vite mettre les profs à bout. Enfin bref ...

Encore une Mina, tu aimes bien ce prénom ?? ^^

J'aime beaucoup ce texte, tu disais avoir besoin d'avis pour l'envoyer à un concours ? Et bien franchement, n'hésite pas. Envoie-le, tu as toutes tes chances =D.

La vérité : J'aime bien ce texte mais, sans plus. Comme pour " Cet homme-là ", ce n'est pas trop le genre de texte que j'aime énormément. Encore une fois, je ne dis pas qu'il est nul. Juste que de mon point de vue à moi, il ne me plait pas.

Voilà, voilà j'ai fini =D. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire tous tes textes. Surtout, " Innocence salé ", vrai coup de coeur je l'ai lu en tout trois fois, ce n'est pas beaucoupmais, je compte le relire plus tard ^^Tu es douée, continue comme ça. Tes écrits sont super, même s'il y a des moins bien, mais tout ne plaît pas à tout le monde. Ce qui plaît à un, peu déplaire à un autre.

Bonne chance pour la suite et dès que tu publieras de nouvelles nouvelles XD Je serais la première à les lire =P

Encore bravo pour " Innocence salé ", en fait je ne saurais pas réellement définir pourquoi j'aime ce texte. Mais, c'est un véritable coup de coeur. Bon aller je me tais, car je me répète.

Ciao =D.
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyMar 8 Mar - 13:50

WOOOH Shocked Merci beaucoup pour ce long commentaire et pour avoir pris le temps de lire mes nouvelles.
Je comprend pour 'la Vérité' & 'Cet homme-là', ce sont vraiment les deux très étrange (avec le parfum de l'échappatoire) je pars dans un univers assez bizarre. Mais ça sort de ma tête, ce doit être cela la raison x)
Merci beaucoup beaucoup pour 'Innocence salée', je vous tiens au courant quant au résultat du concours où je l'ai envoyé Very Happy
Et oui, je ne sais pas pourquoi, mais Mina est un nom qui m'inspire (depuis que j'ai lu Dracula en fait xD).
pour ce qui est de la fin de 'Vivre pour deux' c'est quelque chose à s'inventer sois-même. En l'écrivant, je pensais plus à un rêve qui lui rappellerait le fait qu'elle a une chance inouïe d'avoir Lucas auprès d'elle et une réflexion sur elle même. Mais Bonnie So Art', elle, a compris la mort de Mina. Ce qui, en fait, ne serait pas vraiment cohérent puisqu'elle veut la vie, la vie pour deux.
Breef, MERCI encore I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Misti

Misti

Messages : 15
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : Au même endroit que son ombre.

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyJeu 10 Mar - 19:07

Alors, que dire ? Tout d'abord, que tu écris vraiment très bien. Ton style est magnifique, il n'y a presque pas de fautes, et les thèmes sont toujours intéressants. J'ai deux petits chouchous, quand même :

- Innocence Salée : Elle est tout simplement magique. C'est celle qui m'a le plus touchée et que je trouve la mieux écrite. Elle est tellement belle !

- Se casser : Celle là aussi, je l'adore ! Elle est bizarre, et le thème est pas super original, mais c'est justement le fait qu'elle soit bizarre & que t'ai réussi à raconter ça différemment qui m'a plu, je crois. Bref, elle déchire ;P

Bon, j'ai beaucoup aimais les autres aussi, surtout le parfum de l'échappatoire, mais elles m'ont moins touchées que ces deux là.

T'arrêtes pas là, en tout cas, t'as vraiment du talent ! (:

Bisous ! CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires 742374
Revenir en haut Aller en bas
http://hungergames-officiel.skyrock.com
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyJeu 10 Mar - 19:43

Merci de ton commentaire I love you C'est adorable *w*
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyJeu 10 Mar - 20:08

DP, je sais ... :/ Mais c'était pour vous demander si vous pouviez me faire un classement de nouvelles, s'il vous plait (: Pour savoir les quelles j'envoie à des concours. Merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lou-Swan

Lou-Swan

Messages : 38
Date d'inscription : 12/03/2011

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyDim 13 Mar - 18:05

Une corde tressée vers la béatitude m'a fait pleurer. Je sais, je suis hypra émotive, mais quand même. Ces récits là me touchent toujours. J'adore.
La vérité, moi c'est le sorte de texte que j'adore.
On ne peut dire le contraire, t'as un vrai talent. Continue, surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyDim 13 Mar - 22:22

Merci beaucoup I love you
Moi aussi j'ai pleuré en l'écrivant et en la relisant la première fois x)
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyMer 16 Mar - 22:32

Heello les gens Very Happy J'aurais besoin d'un classement de mes nouvelles si cela ne vous dérange pas de le faire, s'il vous plait Angel
Revenir en haut Aller en bas
Ciel

Ciel

Messages : 103
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 28
Localisation : In the starry sky ...

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyMer 16 Mar - 23:07

1 - Largement " Innocence salée " ^^.
2 - Se casser.
3 - Toulouse - Barcelone.
4 - Duvet blanc.
5 - Vivre pour deux.
6 - Le parfum de l'échappatoire.
7 - Une corde tressée vers la béatitude.
8 - Cet homme-là.
9 -La vérité.

Voilà mon classement à moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyMer 16 Mar - 23:17

Merci Ciel I love you
Revenir en haut Aller en bas
AJ

AJ

Messages : 53
Date d'inscription : 28/02/2011

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyMer 16 Mar - 23:34

1 une corde...
2Vivre pour deux
3Duvet blanc
4Se casser
5Vérité
6Le parfum de échappatoire
7Cet homme-là
8Innocence salée
9 Toulouse-Barcelone

Revenir en haut Aller en bas
Epperly

Epperly

Messages : 181
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Sur sa chaise, devant son ordinateur.

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyJeu 17 Mar - 0:19

Citation :
1. Une corde tressée vers la béatitude;
2. La vérité;
3. Se casser;
4. Cet homme-là;
5. Toulouse-Barcelone;
6. Duvet blanc;
7. Vivre pour deux ;
8. Le parfum de l'échappatoire;
9. Innocence salée.

Je n'ai pas énormément de temps ce soir pour faire un commentaire approfondi, cours demain obligent, mais si tu le souhaites (à moins que tu n'aies besoin que d'une liste ? =)) je prendrai un peu de temps ce week-end pour te donner mon avis dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyJeu 17 Mar - 17:35

Merci à toute les deux I love you
Évidemment j'adorerais avoir ton avis (:
Revenir en haut Aller en bas
AJ

AJ

Messages : 53
Date d'inscription : 28/02/2011

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyVen 18 Mar - 14:41

Coucou, j'ai lu toutes tes nouvelles et j'ai remarqué quelques trucs, que du positif Very Happy

J'ai remarqué que dans toutes tes nouvelles tu utilisais beaucoup de vocabulaire recherché, en masse, mais c'est ton style !
Tu décris aussi très précisement, utilisant encore des mots très recherchés.

Tu écris vraiment très bien !!! C'est génial !! Au plaisir de lire d'autres nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptySam 9 Avr - 15:35

Merci, Andréa (:
Les gens, je suis trop heureuse ! *w* Ma nouvelle 'nous deux' vient d'être primée deuxième place, d'une catégorie 10à15 ans *saute partout*
Revenir en haut Aller en bas
GroundSwell

GroundSwell

Messages : 33
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 31
Localisation : On the road.

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyLun 11 Avr - 18:30

De manière générale j’aime beaucoup ton style ; tes personnages occupent tes textes au point qu’on en oublie que quelqu’un les a engendré par l’écrit. Des héros de la vie ordinaire qui nous noient dans leurs landes introspectives au point que même après lecture ils laissent une trace humide et moite d’humanité, indélébile. Même lorsque tu narres des histoires d’amour, thème dans lequel j’ai habituellement du mal à m’immerger, je ne peux m’empêcher de prêter attention aux élucubrations cyniques (avec une pointe tragique ; les affres humains sont bien universels – et pourtant tu les traites par diverses angles grâce à tes divers personnages je crois que oui c’est vraiment cela que j’apprécie ; donner du relief à une situation maintes fois abordée) de cette jeune femme en quête d’accomplissement.

Coup de cœur pour « Cet homme là » (rien que le titre déjà !)

Attention en revanche à ne pas tomber parfois dans le pathos !
PS ; premières impressions de lecture ; je reviendrai lire le reste au fur et à mesure Wink

Spoiler:

tentative de correction de ce qui m'a le plus gêné, le tout sans prétention!
Revenir en haut Aller en bas
http://perfideempyree.wordpress.com/
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyLun 11 Avr - 20:58

Merci pour ce commentaire & l'explication de ta vision de mes nouvelles (:
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyDim 8 Mai - 15:46

Lumos a écrit:
Bonsoir chère Chrystal-Ali-J

J'ai lu ta première Nouvelle (Désolée, mais je n'aurais pour l'instant pas le temps de lire les autres) Smile !
Je vais commencer par un des seuls point négatif dans ton texte :
Il y a énormément de description. En même temps, tu vas me dire, c'est le suicide d'un homme, il va commencer à déblatérer un Monolgue comme on le fait au théâtre. Non, c'est vrai. Mais quand la femme à la voix magnifique et volptueuse comme tu dis est décrite, c'est long. Et je trouve que ça alourdit un peu le texte.
Bon, ce n'est que mon humble avis et je ne suis en aucun un exemple en écriture.
De toutes façons, c'est le seul point négatif que j'ai remarqué. C'est pour ça que je vais te communiquer les points positifs selon moi :
*J'adore ta manière d'écrire (en tout cas, dans ce texte là !). C'est très raffiné et on comprend bien les émotions des personnages.
*On pourrait presque sentir la souffrance du gars lorsqu'il se pend ! C'est assez incroyable ! Moi-même, je ne sais pas vraiment écrire ce genre de choses, ne l'ayant pas vécu. Je suppose que toi non plus et donc, je trouve cela assez incroyable ton "aisance" à écrire dessus.
*J'aime bien ce sujet, mais ça c'est plutôt une histoire de goût Smile ! Je dois bien l'avouer, les trucs fantastiques, glauque (ce serait dans cette catégorie là ton texte), ... m'attirent. C'est plus interressant d'écrire sur ça que d'écrire sur des hommes et femmes joyeux qui font "métro-boulo-dodo" tout les jours.
*Tes descriptions sont malgré tout très bonnes (j'ai l'air de me contredire, c'est vrai. Mais en fait, non : J'aime beaucoup tes descriptions. Elles sont fluides et limpides et on aime les lire. Mais c'est juste que trop, c'est trop Smile !)

Bon, je dois vraiment te laisser.
J'espère que mon avis a été assez constructif, vu que je suis une experte dans le genre pas du tout structuré. Je lirais avec plaisir la suite des nouvelles exposées ici une prochaine fois !
Bisous,
Lumos.

J'ai du supprimer ton message qui était placé au mauvais endroit Wink
En tout cas, je tenais à te remercier pour ce commentaire I love you Et pour ce qui est des descriptions, je vais t'avouer que c'est presque sur cela et sur les sentiments et ressentis des personnages que j'écris donc il me serait bien compliqué d'y couper xD
Revenir en haut Aller en bas
Vinou

Vinou

Messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2011

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyLun 16 Mai - 22:26

Bonsoir ! Je viens poster un commentaire sur la nouvelle Une corde tressée vers la béatitude.

Alors déjà il y a quelque chose qui me chiffonne sur le début du texte, lorsque le personnage réfléchit avant de se pendre. Je trouve étrange l'arrogance, voire la prétention dont il fait preuve (« je vais accomplir un exploit, je suis un héros... »), pour ensuite dire que sa vie ne vaut rien et qu'il est misérable. C'est un peu incohérent.
De même, trouver que son acte est héroïque et extraordinaire, je trouve que ça brise tout de suite la « valeur » de son suicide, et ça m'empêcherait presque d'être empathique envers lui. Un peu comme s'il se suicidait pour ''se donner un genre'', si tu vois ce que je veux dire.
Et c'est assez dérangeant pour moi de lire ça, je ne pense pas qu'on puisse se suicider pour la ''gloire'' que ça apporte hypothétiquement.

Il y a des maladresses d'expression, par exemple « une lumière noire », ça ne représente rien puisque le noir par définition est une absence de lumière. Ou alors, en conservant cette formule il aurait été intéressant de l'enrober de quelques phrases traduisant une sorte d'état ''indéfinissable'' dans lequel se trouve ton personnage (un univers qui défit clairement toutes nos lois physiques).
Certes, lumière et noire sont deux concepts antithétiques et ça ferait un joli oxymore, mais je pense que pour que ça passe bien comme ça il faut étoffer un peu le texte autour de cette expression pour retirer le réflexe des esprits trop cartésiens de dire « Le noir est l'aspect visuel des objets qui n'émettent et ne reflètent aucune part du spectre de lumière visible » (oui je fais mon vieux con, mais c'est une déformation professionnelle, je suis un scientifique xP).
Il y a aussi quelques fautes, mais rien de terrible.

C'est une façon assez particulière de traiter de l'amour filiale, si on exclu la scène de réflexion pré-suicide que je trouve trop légère et un peu bancale je trouve que ton texte est intéressant.
J'aime notamment la maîtrise du rythme, avec ces quelques paragraphes bien placés où il faut, où les phrases sont courtes et s'enchaînent vite, cela accentue le côté « tempête bordélique » des pensées d'Alassane.
J'aime aussi cette fin ouverte et douce malgré le thème. Alassane a trouvé à quoi se raccrocher...
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-Ali'J

Crystal-Ali'J

Messages : 503
Date d'inscription : 03/11/2010

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires EmptyLun 30 Mai - 21:03

En vérité c'est un peu dans cet univers que j'essaie de faire évoluer mes personnages, certains pensent comme la moyenne mais ce en plus poussé, et d'autre ont des attitudes parfois étranges. Pour ce qui est de la lumière noire, plusieurs m'en ont fait la remarque mais c’est justement un fait exprès. En effet, il faut se souvenir que tout le moment où se déroule une grande partie du récit se trouve dans le coma de l'homme, dont quelque chose d'assez détacher de la réalité, c'est pour cela que j’intègre des contradictions comme celle-ci, histoire de situer dans le contexte le lecteur Wink En tout cas merci de ton commentaire I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires   CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

CRYSTAL-ALI'J :: Nouvelles :: Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» CRYSTAL-ALI'J. « commentaires. »
» A.N.O.N.Y.M.E - Commentaires
» ▬ Lo.ane; nouvelles - Commentaires.
» MAG'S : Nouvelles : Commentaires
» So Artemis - Nouvelles - Commentaires ♥
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voice Of Writing :: Epilogue. :: ARCHIVES NOV. 10-JUIL. 11 :: Archives commentaires-